Archive for the ‘Bon plan et coup de coeur’ Category

Que faire aux alentours du Mont Blanc ?

vue sur le mont blanc

Le Mont Blanc attire aussi bien en hiver qu’en été. En toutes saisons, de nombreuses activités sont proposées autour de lieu d’exception. En famille, entre amis, en couple… Il y a forcément quelque chose pour vous. Découvrez ce qu’il y a à faire autour du Mont Blanc pour profiter d’une escapade à la montagne au pied du plus haut sommet d’Europe.

Skier avec vue sur le Mont Blanc

Le ski dans la région du Mont Blanc, c’est avant tout un cadre incroyable. Beaucoup de stations alentours permettent d’avoir une vue sur les merveilles de cet endroit. Si vous choisissez de skier aux Houches par exemple, vous aurez vue sur le Mont Blanc, le glacier de Bionnassay, la vallée de Chamonix… Cet environnement permet de profiter pleinement de sa session de ski. Quoi de mieux que de s’offrir un moment de détente sur une terrasse ensoleillée face au Mont Blanc entre deux pistes ?

Sensations fortes et découvertes

A part le ski et les sports de glisse, d’autres activités permettent de repousser ses limites ou bien de partir à la découverte de la région. Parmi les activités grand frisson, on citera notamment le sommet de l’Aiguille du Midi et son Pas dans le Vide. Cette « boîte » en verre suspendue dans le vide vous permet d’admirer la vue à plus de 3000 mètres en ayant le vide sous vos pieds. Si vous avez le vertige, il est préférable de s’abstenir ! A l’inverse, si vous préférez voir ce qu’il y a sous la surface, il est possible de visiter le glacier de la Mer de Glace, à Chamonix. Plongez dans les entrailles du glacier dans un environnement impressionnant.

vue sur le sommet de l'aiguille du midi avec randonneurs qui font l'ascension

Nature et culture

Le pied du Mont Blanc et ses alentours sont aussi un espace naturel privilégié. Eté comme hiver, la nature vous offre ses merveilles. De nombreux sentiers de randonnées au départ des villes et stations environnantes permettent d’aller découvrir la faune et la flore du Mont Blanc. En hiver, chaussez vos raquettes et partez à la découverte de la nature sous la neige. Pour les amateurs de visites culturelles, le Glaciorum à Chamonix vous apprend l’histoire et l’évolution du glacier de la Mer de Glace. Il a aussi vocation à sensibiliser la population sur sa fragilité. Vous pouvez également partir à la découverte des différents villages de montagne de la région.

Top 5 des randonnées en Savoie

femme randonnée montagne

Si vous êtes fan de randonnée, les Alpes sont un terrain de jeu infini et un cadre magnifique. Dans des décors à couper le souffle, il existe d’innombrables chemins de randonnées. Pour quelques heures ou une journée, découvrez le top 5 des randonnées à faire en Savoie-Mont-Blanc.

1 Sentier des lacs Alpins

Chaussez vos meilleures chaussures de randonnée pour ce parcours au départ de Chamonix avec des vues incroyables. Au fil du chemin, on découvre des lacs somptueux comme les lacs des Chéserys et le lac Blanc. Vous pourrez admirer le Mont-Blanc depuis ce sentier.

vue sur le mont blanc

Le Mont-Blanc

2 Lac des vaches et col de la Vanoise

Cette randonnée traverse différents paysages en démarrant en forêt pour aller côtoyer la haute montagne. Découvrez le lac des vaches en montant puis accédez au col de la Vanoise avant d’atteindre le refuge des Barmettes. Pour y passer la nuit n’oubliez pas de prendre avec vous votre sac de couchage pour la randonnée. Le dénivelé de cette randonnée est de 877 mètres.

3 Le Môle par St Jean de Tholome

Sur cette randonnée, vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle. En effet, le Môle offre une vue à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc mais aussi sur le lac Léman ainsi que les Aravis et la Pointe d’Andey. Prévoyez un peu moins de 3 heures pour cette randonnée haute en couleurs.

4 Le Monal et vallon du Clou

Randonnée accessible à tous, elle vous offrira des paysages sublimes. Découvrez des chalets typiques, des arbres aux couleurs changeantes et des mares le long de votre chemin. Le départ de cette promenade familiale s’effectue à Sainte-Foy Tarentaise.

5 Lac de Presset et Pierre Menta

Depuis le lac de Roselend, cette randonnée vous emmène ensuite jusqu’à la mythique Pierra Menta, à travers des paysages sublimes. D’une durée d’environ 5 heures et avec un dénivelé de 830 mètres, cette randonnée nécessite une bonne condition physique.

Partir en vacances en Savoie dans la station de ski Les Arcs

Les Arcs

est l’une des plus belles stations de ski de Savoie. Elle offre un vaste domaine skiable, des sites variés et de nombreuses possibilités d’activités. Zoom sur cette station savoyarde incontournable.

Les Arcs

Profiter du ski aux Arcs

Située dans le massif de la Vanoise, la station des Arcs offre 200 km de pistes. Son domaine skiable est relié à ceux de La Plagne et de Peisey-Vallandry pour former un plus grand ensemble appelé « Paradiski » : 425 km de pistes. La station compte 107 pistes dont 18 noires, 34 rouges, 54 bleues et 1 verte. Lors d’un weekend de ski dans les Alpes à Arc 1600, on peut découvrir le snowpark et s’initier aux joies du freestyle. La station offre d’excellentes conditions d’enneigement puisque 70 % du domaine skiable est situé au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. De plus, de nombreux canons à neige permettent de couvrir 43 km de pistes.

Les Arcs : 5 villages, 5 ambiances

La station des Arcs est composée de cinq sites :

  • Bourg-Saint-Maurice : Un village traditionnel idéal pour découvrir l’artisanat et la gastronomie savoyards. Il offre aussi de nombreuses activités et événements en été.
  • Arc 1600 : Accessible en 7 minutes à partir de Bourg-Saint-Maurice via un funiculaire, Arc 1600 est la station de ski moderne par excellence, avec une architecture à la fois audacieuse et intégrée à son environnement.
  • Arc 1800 : Vous recherchez un endroit mêlant ski, fête et détente ? C’est alors une location dans les Alpes à Arc 1800 qu’il vous faut. Ce site propose de nombreux commerces, bars et restaurants branchés.
  • Arc 1950 : C’est le site le plus « huppé » des Arcs, avec des hôtels 5 étoiles et une vue imprenable sur le Mont-Blanc, et des rues piétonnières accessibles « skis aux pieds ».
  • Arc 2000 : Le site préféré des fondus de glisse, avec un enneigement assuré et des pistes variées, aussi bien pour les débutants que pour les experts.

Bon plan : soirée dans une yourte près d’un chalet d’altitude aux 3 Vallées

Notre bon plan pour faire la fête à la montagne à l’occasion des dernières vacances de printemps ? Une soirée dans une yourte près d’un chalet en altitude aux 3 vallées. C’est notre coup de cœur venu de Savoie du moment !

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

(suite…)