Archive for the ‘Lifestyle Savoie’ Category

Où skier en Savoie ?

deux skieurs descendent une piste

La Savoie est un département français bien connu pour ses stations de ski. Elles sont nombreuses, et il y en a de toutes les tailles pour toutes les envies de ski et de snowboard. Que vous souhaitiez une station familiale, avec de nombreuses pistes ou située à haute altitude pour profiter de la meilleure neige, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez quelques unes des stations savoyardes où il fait bon skier.

Valmorel

Le Grand Domaine de Valmorel s’étend sur un large territoire, de 1350 à 2400 mètres d’altitude. Cette station est piétonne, vous pouvez donc facilement trouver une location d’appartement au pied des pistes à Valmorel. Valmorel est une station labellisée Famille +, elle se révèle donc parfaite pour accueillir les familles pendant les vacances scolaires. Un espace est d’ailleurs réservé aux enfants et de nombreuses pistes sont réservées ou accessibles aux débutants. Retrouvez plus d’infos sur le site de Valmorel.

Tignes – Val d’Isère

Le domaine qui relie Tignes et Val d’Isère fait partie des plus grands des Alpes. La station de Tignes se trouve à 1550 mètres et l’altitude maximum du domaine est 3456 mètres. Pour votre location de vacances à la montagne, la station de Tignes propose un large choix de chambres d’hôtel, d’appartements et de chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi choisir de vivre l’expérience d’une nuit en refuge. Le domaine comporte 300 kms de pistes vertes, bleues, rouges, noires ainsi que des pistes sécurisées mais non damées pour une expérience nouvelle. Plus d’infos sur le site officiel de Tignes.

Méribel

Méribel est l’une des stations qui compose le domaine des 3 Vallées (avec Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle). Depuis 2014, Méribel est labellisées Famille +. Vous pouvez donc sereinement envisager votre séjour en famille à Méribel. Tous les skieurs sont les bienvenus à Méribel puisqu’en plus de proposer des services pour toute la famille, la station propose des infrastructures uniques pour les amateurs de sensations fortes. Les personnes en quête de détente ne sont pas en reste avec le Spa du Parc Olympique. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Méribel.

Val Cenis

Val Cenis est formée de 5 villages : Lanslebourg, Lanslevillard, Termignon, Sollières-Sardières et Bramans. Le domaine skiable offre un dénivelé de 1500 mètres pour permettre aux skieurs et snowboardeurs de tous niveaux de profiter intensément de la glisse. Il est également possible de pratiquer le ski nordique grâce à 30 km de pistes pour chaque domaine : Val Cenis Bramans et Val Cenis Sardières. Vous trouverez aussi des sentiers piétons, raquettes, chiens de traîneaux, luge, ski de randonnée… Découvrez de nouvelles sensations grâce aux nouvelles disciplines de glisse proposée à Val Cenis : snowtubing, bodyboard, yooner, xbike, snowkite, snakeglisse… Rendez-vous sur le site de Val Cenis pour plus d’infos.

3 recettes d’été autour du fromage de Savoie

Le fromage en Savoie, c’est toute l’année ! Bien entendu les soirs d’hiver devant une bonne tartiflette, mais également l’été sous toutes ses formes : cru en salade, fondu dans les plats. On vous propose 3 recettes autour du fromage de Savoie à faire cet été !

Recette de la raclette d’été

Pour les aficionados de la recette de raclette et qui ne peuvent pas s’en passer même en été, voici une recette de raclette version sucrée-salée pour l’été, plus légère et rafraichissante.

Il vous faut pour 4 personnes :
Un appareil à raclette
Du fromage à raclette (500g)
250 g de salade verte (celle que vous voulez, même si nous vous conseillons du mesclun)
200 g de saumon fumé au bois de hêtre
1 melon mûr à point
200g de gambas
8 pommes de terre
8 tranches de viande de grison

Commencez par faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole remplie d’eau.

Faites des billes de melon ou bien coupez-le en dés. Taillez également les tranches de saumon fumé en morceaux plus petits.

Disposez un peu de tout dans les assiettes : de la salade verte assaisonnée avec une vinaigrette, des billes de melon, les pommes de terre (2 par personne), les morceaux de saumon, quelques gambas et des tranches de viande de grison.

Branchez votre appareil à raclette et il ne vous reste plus qu’à faire fondre le fromage à raclette, qui viendra accompagner cette assiette estivale !

Recette des bruschettas au reblochon

Cette recette apéritive de bruschetta est aussi idéale pour un repas léger en complément d’une salade verte. Et n’oubliez pas le verre de vin blanc de Savoie pour accompagner le plat !

Il vous faut  pour 4 personnes :
4 tranches de pain de campagne tout juste toastées
Huile d’olive au citron
De belles tranches de reblochon de Savoie
Quelques cerneaux de noix
8 tranches de coppa

Taillez la coppa en fines lanières et concassez les noix dans un mortier à l’aide d’un pilon.
Une fois vos tranches de pain toastées (passez les simplement 2 ou 3 minutes sous le grill), arrosez-les d’un filet d’huile d’olive au citron. Si vous le souhaitez,  vous pouvez saupoudrer les tranches d’un peu de thym.

Coupez des tranches de reblochon un peu épaisses et placez-les sur les toasts. Mettez au four pendant 5 minutes (four préchauffé à 200°C), afin de faire fondre le fromage pour que ce soit meilleur ! Une fois que le fromage est fondu comme vous le souhaitez, placez dessus quelques lanières de coppa et les noix. C’est prêt !

Recette de gratin de pomme de terre, courgette, aubergine à la tomme de Savoie

Pour les jours pluvieux d’été, cette recette de gratin de pomme de terre aux légumes d’été à la tomme de Savoie est parfaite pour se remonter le moral.

Il vous faut pour 4 personnes :
2 courgettes
2 petites aubergines
3 pommes de terre
1 gros oignon blanc ou jaune
100 g de tomme de Savoie
beurre
sel, poivre
herbes de Provence si vous le souhaitez

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Épluchez les pommes de terre, les courgettes et les aubergines. Taillez-les ensuite en fines rondelles.

Beurrez un plat à gratin, alternez les pommes de terre, les légumes, l’oignon en rondelles, ainsi que les lamelles de Tomme de Savoie.

Salez, poivrez et assaisonnez avec un peu d’herbes de Provence si vous le souhaitez.

Enfournez pour 40-50 minutes selon les fours.

Et vous quelles sont vos recettes d’été préférées avec le fromage de Savoie ?

Déco moderne ou montagnarde : quelle ambiance choisir pour sa location de vacances ?

À l’heure de réaliser la décoration intérieure de votre location de vacances, vous hésitez encore : déco moderne ou montagnarde ? Cela dépend en priorité de la configuration de votre location et du profil de vos locataires. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire votre choix et pour composer un intérieur accueillant, où vos futurs locataires prendront plaisir à rentrer après une journée passée au grand air !

Quelle déco pour votre chalet à louer ?

Quelle déco pour votre chalet à louer ?

La carte de l’authenticité

Adopter une décoration montagnarde, c’est bien entendu miser sur la carte de l’authenticité. Ce type de décoration est tout particulièrement adapté à un chalet disposant de beaux volumes, avec de belles boiseries. L’espace disponible vous permet de choisir un mobilier de style montagnard tel qu’un buffet de cuisine joliment sculpté, par exemple. Prenez soin de veiller à l’harmonie de votre intérieur. Choisissez par exemple un meuble TV adapté, pourquoi pas dans un joli bois clair très tendance, qui se fondra dans le décor.

Un intérieur moderne

Si vous disposez d’un appartement ou d’un studio, une décoration moderne plus épurée sera la plus fonctionnelle. Vous pouvez alors jouer le contraste entre un mobilier design, des luminaires encastrés, et des murs en lambris qui réchaufferont l’atmosphère.

Enfin, misez sur les accessoires pour réchauffer votre intérieur et en faire un cocon douillet : tapis, plaids chauds pour une soirée cocooning après une journée de ski et coussins seront de précieux alliés !

Un seul écueil à éviter : le mélange des genres, en introduisant une pièce de mobilier montagnard au beau milieu d’un intérieur design.

Le profil de vos locataires

Vous avez toujours du mal à trancher ? Penchez-vous sur le profil de vos locataires. Si vous accueillez généralement des familles, vous pouvez opter sereinement pour un style montagnard. En revanche, si vous disposez d’une location de prestige ou si vous souhaitez composer un environnement propice aux escapades en amoureux, une décoration moderne est plus appropriée. La bonne idée pour un compromis? Mêler quelques pièces de mobilier chinées, pour une atmosphère plus authentique !

Enregistrer