Réussir son investissement locatif en Savoie

Chalets en montagne

Pour leur projet immobilier à visée locative, les investisseurs ont tendance à privilégier les métropoles en raison du grand nombre d’étudiants et d’actifs. Toutefois, il existe un marché pour la location saisonnière, en particulier en montagne. Voici nos conseils pour investir en Savoie.

Les avantages de l’investissement locatif saisonnier

Alors concrètement, pourquoi opter pour le saisonnier plutôt que louer à l’année ?

Tout d’abord, les revenus générés sont plus importants, en raison de la courte durée de location. En effet, cela rapporte environ deux fois plus qu’une location classique, surtout dans les zones les plus touristiques comme la Côte d’Azur ou les Alpes. De quoi rembourser rapidement les frais d’un constructeur de maison.

Toujours d’un point de vue financier, non seulement ce type de location est peu réglementé mais il comporte également une fiscalité avantageuse. Car si l’immobilier saisonnier est soumis aux mêmes règles qu’une location meublée, le bien en location de courte durée est donc considéré comme dépendant d’une activité commerciale. Les revenus sont donc des bénéfices industriels et commerciaux.

Enfin, vous percevrez généralement le loyer au début de la location (cf. Airbnb) et n’aurez que très peu de risques d’impayés. Tout cela ajouté au fait que vous pourrez vous aussi profiter des bénéfices de la construction de votre maison à Annecy ou Megève lors de vos vacances !

Quel emplacement choisir pour la location saisonnière ?

Si la location saisonnière peut être réellement rentable, la zone dans laquelle le bien est situé est toutefois cruciale. Naturellement, les touristes seront plus attirés par un bien proche de toutes les commodités et des stations de ski ou balnéaires. Assurez-vous également que les transports en commun desservent correctement le bien. Dans tous les cas, le type de bien attendu par les touristes dépend du contexte géographique

Il peut exister un autre cas de location saisonnière : celui des étudiants qui n’ont que quelques mois de cours dans l’année ou de façon partielle. C’est notamment le cas des cursus en alternance et plus encore des quatrième et cinquième année d’études supérieures qui comprennent un stage de fin d’études. Si vous visez ce public, il peut être intéressant de viser des villes situées à proximité de métropoles. Par exemple, pour un étudiant qui doit jongler entre Grenoble et Lyon, vous pouvez vous renseigner auprès d’un constructeur de maison à Bourg en Bresse. Le coût sera peu élevé pour un besoin réel.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply