Comment équiper sa location saisonnière ?

Vous seriez prêt à proposer votre bien en location saisonnière, mais vous ne savez pas par où commencer pour l’équiper ? Pas de panique : indispensables et petit « plus » : on fait le point !

Une location saisonnière : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, revenons sur le concept de location saisonnière. Il s’agit d’un logement loué sur une courte durée – le temps d’un week-end ou des vacances. Un contrat écrit est obligatoire. S’il existe différents modèles, ce document doit établir précisément certains points : coordonnées du propriétaire et du locataire, coût et conditions de paiement, montant de la caution, conditions d’annulation, etc. Il s’accompagne d’un descriptif des lieux récapitulant la localisation du bien ainsi que ses équipements.

Les équipements de base

Dans le cas d’une location saisonnière, le choix de l’équipement est laissé à votre libre appréciation. Le mobilier est bien entendu incontournable : table et chaises, canapé, couchages ainsi que quelques rangements. Côté électroménager, four et cuisinière sont indispensables.

Si l’espace le permet, vous pouvez investir dans un lave-linge et un lave-vaisselle, en particulier si vous envisagez de louer à des familles. Pensez à prévoir le petit électroménager – cafetière et bouilloire électrique, mais aussi appareil à fondue et à raclette – ainsi que la vaisselle et un jeu de casseroles. Ne négligez pas la déco : couvre-lit boutis, tapis douillet et jolis rideaux sont les bienvenus pour créer une atmosphère cosy et montagnarde. Difficile, enfin, de faire l’impasse sur la télévision et une connexion Wi-Fi.

Les petits « plus »

Les vacanciers sont sensibles aux petites attentions. Pour les accueillir confortablement – et leur donner envie de revenir ! – vous pouvez prévoir de laisser quelques basiques dans les placards : thé, café, chocolat, condiments… Pensez pratique, en proposant notamment le matériel de ménage (pelle et balai, etc.). Vous pouvez prévoir du matériel bébé – chaise haute, lit pliable – qui permettra à vos locataires de voyager léger. Enfin, ne négligez pas le petit plus : quelques livres, des bougies et un plaid effet fourrure pour cocooner après une journée de plein air, par exemple !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply