Location de ski : le point sur les fixations

Lors de votre séjour en Savoie, si vous devez effectuer une location de ski, il y a un élément important à ne pas négliger : le type de fixation de ski. En effet, le rôle des fixations est de limiter le risque de blessure en cas de chute et d’offrir le meilleur maintien pour être à l’aise sur ses skis et glisser avec plaisir ! Voici quelques conseils sur les fixations pour ne pas vous blesser ! Car c’est vite arrivé !

location de ski

Les fixations de ski de piste

Pour le ski de piste, vous n’aurez pas tellement le choix. Les skis sont en effet montés en usine de nos jours, avec un rail supportant la fixation. Or, il y a peu de fixations différentes compatibles avec le modèle de rail en question.
Si jamais vous avez le choix de fixation de ski de piste, il se fera en fonction de votre gabarit et de votre niveau de ski. Vérifiez par ailleurs, la largeur des freins, pour qu’ils s’adaptent le mieux possible à la largeur de vos skis. Demandez conseil à un professionnel. Il vous aidera à choisir vos fixations, et à les régler en fonction de différents paramètres : le type de neige et la pratique, le niveau de ski, le type de ski, etc.

Les fixations de ski de rando freeride : à préciser pour une location de ski

Vous aurez par contre plus de choix pour les fixations de ski de rando freeride. En effet, ce type de ski n’est pas doté de rail la plupart du temps. Pour la location de ski freeride, la sélection de la fixation est extrêmement importante. Il vous faut des fixations flexibles pour un déclenchement progressif.

Pour ce type de pratique, les skis sont très larges, il y a donc d’importants phénomènes de torsion de la fixation à cause du déport entre l’axe de la chaussure et la carre du ski : cette partie métallique de part et d’autre de la semelle des skis permettant leur accroche dans la neige. Il faut donc préférer des fixations avec une embase large pour faire bien corps avec les skis. Veillez aussi à ce qu’elles soient dotées d’un montage en 4 points de façon à limiter la fameuse torsion.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply