Côté Suisse : escapade dans le canton du Valais

Lors de vos vacances en Haute Savoie, pourquoi ne pas vous autoriser une petite excursion du côté des Alpes Suisse ? De l’autre côté du lac Léman se trouve le canton du Valais, qui offre une multitude de paysages et d’activités en tous genres, été comme hiver.

Le canton du Valais : les Alpes vues de Suisse

Situé au sud de la Suisse, ce canton s’étend des Alpes au glacier du Rhône, en passant par le Léman. Le Valais est à cheval entre les Alpes valaisannes, les Alpes pennines, les Alpes lépontines, les Alpes uranaises ainsi que les Alpes bernoises. Cette région affiche une importante diversité de paysages. Les sommets enneigés à plus de 4 000 m contrastent avec les coteaux secs et les fonds de vallées humides.

Tourisme : où aller en Valais ?

Les endroits incontournables en Valais ne manquent pas : Aletsch (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), Sion, Crans-Montana, Vallée de Conches, Zermatt et le Mont Cervin, etc. Il règne ici une longue tradition touristique. Afin de satisfaire une clientèle venue du monde entier, les promoteurs immobiliers ainsi que les hôteliers, sont à l’origine de l’essor touristique que connaît la vallée. De nombreux projets immobiliers (comme la Marina Port-Valais au Bouveret, dont certains promoteurs comme Thierry Dubuisson, sont à l’origine) ont vu le jour depuis quelques années. Le large choix de logements fait du canton, une destination très prisée, été comme hiver.

Justement en hiver, variez les activités en fonction de votre lieu de vacances : raquettes en compagnie de huskies, moments de détente dans les thermes, sports de glisse, alpinisme sur les glaciers, etc.

Et en été alors ? Et bien découvrez les villages pittoresques, les villes à l’histoire ancienne, les vignobles et les vergers. Sans compter les cimes aux neiges éternelles…

Vous pourrez notamment partir en escapade à Grimentz. Au cœur des Alpes valaisannes, Grimentz est une station de sports d’hiver située à 1572 mètres d’altitude. Véritable carte postale, arpentez les rues de ce joli village de montagne, connu pour ses greniers noircis par le soleil et ses magnifiques balcons fleuris de géraniums.

Un peu plus loin du côté de Vaud, le canton voisin, faites une halte à Montreux. Situé à l’est de la rive nord du lac Léman et au sud de la Riviera vaudoise, Montreux a su charmer les touristes, notamment anglais, depuis le début du XXe siècle. Tous ont été séduits par les atouts du site : une vue privilégiée sur le lac Léman avec en arrière-plan les montagnes du Jura, un climat agréable, des magnifiques hôtels au bord du lac, etc. Vous pourrez notamment loger dans l’une des résidences haut de gamme du National de Montreux, ancien hôtel aujourd’hui magnifiquement rénové.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply